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Réalisation soutenue par La Protection Judiciaire de la Jeunesse, La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC du Languedoc-Roussillon) L'Éducation Nationale (Académie de Montpellier), Fonds d'Action Social Classe Ouverte Éditions - Février 2002 ASSOCIATION CLASSE OUVERTE, 12, rue Adam de Craponne, 34.000, Montpellier © ÉDITIONS ACTIVE, ASSOCIATION POUR LE TEXTE ET L'IMAGE VIVANTE 6, rue des filles-du-Calvaire, 75.003, Paris - ISBN : 2-912752-06-X Pris public : 8 Euros POUR COMMANDER L'OUVRAGE : association-active@wanadoo.fr
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À la Classe
Ouverte de Montpellier, une aventure d'écriture et de
photographies un peu différente qu'ailleurs nous attendait. La
Classe, c'est d'abord une petite maison jaune aux volets bleus,
cachée dans une ruelle de la ville, c'est surtout une
association porteuse d'un projet éducatif tentant simplement
de remettre de jeunes adolescents en route... Notre projet
était de faire vivre des mots par des photographies, et en
retour, d'animer des images par l'écrit littéraire,
souvent difficile à faire surgir, tant la langue et sa
maîtrise apparaissent bougrement diaboliques...D'emblée,
les jeunes n'étaient plus en cours, mais ils se trouvaient
confrontés à l'établi de l' imaginaire pour
participer, avec leur propre sensibilité, leurs envies de se
dire et d'exister, à une création artistique
collective.Induit par des jeux d'écriture et des associations
d'idées, le scénario d'une histoire s'organise, des
personnages naissent, des regards s'aiguisent.Devant la page blanche,
on hésite, on panique un peu, mais devant l'objectif de
l'appareil photo, la personnalité de chacun s'offre à
l'inconnu de passage. Leur image change de propriétaire et
devient, palpable et mesurable, le miroir de personnages de papier,
porteurs de sens, de trajectoires de vie, d'espérances.Une
distance avec le réel et la vie quotidienne se met en place.
À l'image, des filles deviennent des personnages masculins,
des situations d'adultes étrangères à ces jeunes
deviennent soudainplus proches. Dans le groupe, l'implication de
chacun n'est pas identique. Certains accrochent davantage que
d'autres. Sournoisement, la méfiance reste présente,
une indiscipline réactive aussi. Je sais qu'il est difficile
de se concentrer plusieurs heures de suite. Aborder l'histoire d'une
époque, le vécu de personnages proches de soi, le
quotidien d'une ville, la culture d'une identité, par
l'écrit romanesque, c'est entrer de plein fouet dans l'intime
et les histoires inter-individuelles. L'analyse de l'image de soi ou
d'autrui, abordée comme un personnage distancié, permet
la confidence des mots, la distance offerte par la photographie.
Alors, entre ces deux pratiques artistiques, une véritable
synergie s'installe. Jeu d'échos, d'amplification ou de
démarcation, le couple Mots et Images devient un
véritable jeu de miroir entre le vu et le dit, le voir et
l'écrit. Des sensibilités différentes peuvent
s'exprimer à l'aide d'outils pluriels, mis en relation.Il
s'agissait de permettre l'expression de chacun, passant par une
démarche de réconciliation avec les mots, utilisant la
langue comme véhicule d'une pensée, et avec la
photographie comme représentation personnelle et regards
portés sur soi ou son environnement.Ce livre, illustré
de photographies des jeunes qui ont conçu et écrit
l'histoire que vous allez découvrir permet de conserver
l'émotion intacte, d'immortaliser des moments forts et riches,
précisant l'implication des participants dans un projet
artistique les donnant à voir, à produire, et à
comprendre. Le réel de chacun est proche de celui de tous ces
êtres fictifs qui font et défont la Ville des
Rencontres. Sur l'établi d'une efficace petite fabrique de
littérature à plusieurs mains, nous nous sommes
évertués à croiser des situations
éparses, à visiter l'univers amoureux, à
côtoyer celui de la pauvreté etTvɧ5#qkNAr$иhB);=JXۖ/!\'=+~fG^>4+Ө?('ZLa;>Y،/czW,
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