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L'univers environnemental personnel ou social, l'organisation et l'agencement de cet univers dans l'espace, les postures et l'expression du corps et du visage, le comportement en général, sont à l'image, à la photographie, ce que les mots sont aux idées. Nous vivons de plus en plus dans un monde d'images et nous sommes le plus souvent spectateurs conscients ou inconscients de ce monde animé d'icônes et de symboles. On retrouve la photographie dans presque tous les secteurs d'activité, mais elle existe peu à l'école, soit comme apprentissage technique, soit comme langage contemporain. L'idée qu'il faut apprendre à voir n'est pas très présente. Pourtant c'est ignorer que le regard interroge ce qu'il voit, qu'il est culturel et que par conséquent, il s'éduque. L'image comme la littérature se suffit à elle-même. La relation photo-écriture ou écriture-photo est une relation dynamique, plus importante que la somme de ses parties. Plus que complémentaires par leurs modes, travaillées, abordées ensemble la relation est synergique. Elle s'enrichit l'une de l'autre. L'écriture, c'est de soi aux autres. La photographie, c'est des autres à soi, pour redonner aux autres. On a souvent l'impression, quand on prend une photo que cela se passe en dehors de soi, mais finalement cela concerne et engage le photographe : c'est un extérieur intériorisé.Patricia Baud
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