Les Ateliers d'Écriture Pratiques Sociales en littérature

PAGES ATELIERS D'ÉCRITURE

Mode d'emploi
L'écriture inventée
Ecrire avec autrui
Quatre nuits contre le racisme
Cinq écrivains en maisons d'arrêt
Libres tous ces mots enfermés
Des apprentis écrivent et aiment cela !
Produire en ateliers d'écriture
Lutter contre l'illettrisme, juin 2002
Stages littéraires été 2002
Stage littéraire été 2003

Nouveautés Ateliers
ATELIERS EN LIGNE SUR INTERNET

Romans en ligne avec Vitry-le-François
Nouvelles littéraires à Bray-Dunes
Rêves citoyens en Lot-et-Garonne
Roman en ligne Vitry-Net 04/ 2005
Roman 2005/06 L'empoisonneuse
 

 

 

 

L'INtroSPECTION DES MOTS

Un verre en main, j'hésite entre livres et délires, lire ou écrire... Vautré sur mon siège préféré, j'aime repenser aux interventions assumées pour vivre, payer pitance et modeste confort d'une vie d'écriture gagnée et choisie, bien éloignée du Luberon mythique, ou de la rue du Bac, le gué détourné de l'édition...Honnêtement, je ne déteste pas parcourir les banlieues où je débarque sans cesse, pour répondre à l'invitation d'une bibliothèque, d'une école, d'un lycée, d'une inspection académique, d'une maison de jeunes, d'une prison, prenant plaisir à jongler à la frontière de la ville avec ceux qu'elle a toujours rejetés, au large du no man's land de jadis devenu Zones multicartes, zones à urbaniser, à éduquer, à surveiller, à franchiser.... Autrefois réputées dangereuses, les populations marginalisées deviennent Sensibles... Pour qui ? Sensibles, elles sont, parce qu'à fleur de peau, à fleur de rêves, crevant d'amour et n'exigeant finalement qu'un vrai droit à l'existence. Elles ne font pas l'aumône, Monsieur Madame Politic, leur fierté en témoigne, leurs colères aussi.J'aime côtoyer la jeunesse, au gré de conférences désertes, d'animations littéraires, de tous ces ateliers dirigés sous des cieux à la réputation inhospitalière. Partout en France, des centaines d'enfants et de jeunes m'ont appelé par mon prénom, m'ont tutoyé, écouté. C'est pour eux seuls que, par surcroît de pessimisme, je regrette juste le fil des choses, le cours un peu toqué du globe fourgué sans état d'âme dans la pogne du Marché dont on ne saurait plus aujourd'hui vanter la bonté... Sur un tempo de rap éraillé, les mômes m'accueillent pour brosser sans distance le portrait-robot de leur cité, de leur vie, de leurs désespérances aussi. Des heures durant, ils s'inventent des univers, plantent des personnages largement interlopes, et découvrent par inadvertance le Baba du Romanesque, la magie d'une intrigue, celle du choix d'un narrateur. Ils bousculent alors les idées mal reçues, souvent mal enseignées, car assez peu vécues par des cohortes d'enseignants qui découvrent, avec désarroi, le mal de mer sur la terre ferme, après n'avoir le plus souvent connu que le banc des écoles, les pauvres... Avec modestie, j'aide parfois des élèves et des professeurs sans certitude toute faite à construire des histoires de fiction, à quitter leur cage d'escaliers et leur univers un instant, pour mieux les appréhender, davantage les comprendre, littérature d'urgence ou ce qui en tient lieu, aidant. Après, c'est la moisson, et je ramène tous ces visages avec moi, des sourq m]$FIf.W(D繏RO:O{bG"XXw-wE]`t+qrϹU$4 ;6>;6\Ԥ-:E7_a!g{}X[?PZAk\Q~dXgf{U-#6Vh(aF l%Voscae][kunPk$LuxnBxqW:hzMelQo>w5Z 㲖,R䣻}&5>aXT&3z_fNֶןgD"Qt*9"i3Heg.K,m5bl\^ѯ5o@?Vx6Ջ @YR>2ehC6Xih:孥ޗr`}$Η$Sy'S+˹Mʲj7,6&W?NoR<8]68V>ise <65OJ9=QwmvIt rwj{Qǚ]i]ΑjV} x,{K#redcK,ʰ#gnon.lxD?y V%C5ap6!gyL=Ԣ?=B[xѥm;MڌKsex䴀J^:9#:‰ X̩=jbA5XLt}shG7)\隆gzq]2Dy丈Iq[d̒,l>_[hZmqyCmxHXVhbreꐠ3=SKq$Z }J75er5RĿjHc[簓cs+kg"d.#U,mncͿ{_]^;DH͖HK